Icone pédagogie auto

Formation permis A1 et A2

Comment se déroule la formation du permis A1 et A2 ?

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Les 4 compétences et les compétences associées sont enseignées. Elles doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie du candidat, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail, … .

La formation dispensée, dans le cadre du permis B, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013.

Formation moto en auto école

Besoin d'infos ? Contactez-nous

Confidentialité

Passez votre permis A1 et A2 dans notre auto école

Épreuves plateaux

=

Épreuve à allure réduite

Un exercice sans l’aide du moteur, dit « poussette », qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière, entre 2 portes,

Un exercice en slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie de l’exercice est chronométrée, une autre se fait avec la prise en charge d’un passager.

U

Vérification

L’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ.

A

Epreuve à allure plus élevée, 2 possibilités d’exercices

Le freinage : l’exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un freinage dit d’urgence dont l’arrêt peut varier selon si la piste est sèche ou humide,

L’évitement : l’exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement et un freinage de précision.

v

Interrogation orale

Les 12 fiches d’interrogation orale présentent les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto. Il est demandé de connaître leur contenu afin de savoir le restituer afin de montrer qu’on a compris et intégré l’ensemble du message.

Épreuves en circulation

+

Des parcours les plus variés possible

Conduite autonome durant 5 minutes

Arrêt et redémarrage hors circulation