Icone pédagogie auto

Formation 125cm3

Objectif de la formation 125cm3

L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces sept heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe au milieu de la circulation.

La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.

Arrêté du 17 décembre 2010 (catégorie L5e)

Depuis le 1er janvier 2011, une formation 125 de 7h est obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé (ou un scooter à trois roues) de 50 à 125 cm3, en possession du permis B depuis au moins 23 mois. Cette formation 125 est dispensée par une école de conduite. À l’issue de cet enseignement, une attestation est remise au stagiaire.

Cette formation 125 est obligatoire pour tous les titulaires du permis B, quelle que soit la date d’obtention. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs devront présenter, soit l’attestation de formation, soit, un relevé d’information fourni par leur compagnie d’assurance. Le non-respect de cette réglementation entraîne une amende de 4ème classe (135 €).

Permis 125 avec instructeur

Besoin d'infos ? Contactez-nous

Confidentialité

Passez votre permis de conduire dans notre auto école

Formation de 7 heures

i

2 heures de théorie

  • Analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur,
  • Appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit. La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers. . Elle est aussi sensibilisée à l’importance de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes),
  • Apprendre également à se méfier des risques concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une flaque de gasoil au passage d’un ralentisseur, en passant par la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques,
  • Aborder les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.

2 heures maniabilité hors circulation

  • Découvrir le véhicule et ses caractéristiques,
  • Apprendre le maniement du véhicule et de la mécanique.

3 heures en circulation

  • Adapter la vitesse aux conditions de circulation et aux autres usagers de la route (en et hors agglomération).